Tomah Dorys - Sa Biographie
"Je suis dopé par le bonheur des gens qui m'entoure, pour le bonheur du public, j'ai un besoin profond de faire plaisir, c'est ça qui me rend heureux, alors chanter ou jouer en rendant les gens heureux… C'est le Nirvana.

Tomah Dorys - Biographie
Né dans les années 80 Tomah a grandi en région parisienne, proche de la nature et entouré de sa mère et sa sœur. Il connaîtra peu son père qui mourra d'une myopathie cardiaque obstructive lorsque le petit Tomah n'avait que 7 ans. Il en restera jusqu'à aujourd'hui profondément marqué. Et sa musique et ses textes tiendront compte de la profondeur de ce marquage.

Tomah, Le chanteur que l'on connait aujourd'hui, n'a bien failli jamais voir le jour.
C'est quand il était petit, que son amour pour la musique et la chanson prend sa source, au son entêtant des "Daniel Balavoine (Dont ses parents sont Fan) , Georges Brassens, Bob Marley, Police (Sting), Rod Stewart, Jean Jacques Goldman, Eros Ramazzotti, Phil Collins, Joe Cocker, Dire Straits, Tracy Chapman, Véronique Sanson, France Gall, Etc.

Tomah n'est pourtant pas encore chanteur, et ne connait pas le "Monde Artistique", c'est donc là que Vincent Bilon lui fera rencontrer des artistes aux talents incroyables et qui deviendront ses coachs. Tomah apprend donc à chanter, à danser, à parler, à gérer, en somme à réinventer toute sa vie.
Désormais Tomah sera TOMAH DORYS.
Les années passent et les projets de carrière vont bon train, deux albums sont même enregistrés à la Plaine Saint Denis dans le studio de l'illustre Slim Pezin (Chef d'Orchestre de Claude François), qui compare déjà Tomah sur certains points à des artistes comme Claude François ou Mylène Farmer, par l'excellent Ingénieur du son Max Lefèvre (Bruno Coulais...)

Les années passent et c'est en 2009 que Tomah fait la rencontre de Vincent Bilon, Chanteur, Guitariste et compositeur, qui s'est spécialisé dans le jeune public depuis quelques années déjà sans jamais avoir abandonné les compositions pour le grand public.
Lors de leurs première rencontre, c'est le coup de foudre artistique ! Tomah met le nez dans 20 ans de compositions en tous genres, des classeurs entiers s'offre à lui et trouve en son coeur une place particulière. Désormais ces chansons seront les siennes, comme écrites depuis toujours pour lui.

Malheureusement, les places étant chères dans ce milieu de la musique, les projets couteux du jeune chanteur n'aboutiront pas à une signature en maison de disques.
Les Albums "ELECTROSAPCIAL" et "RIEN A RÊVER" sont donc remixés pour un nouveau format.
Plusieurs concerts ont aussi vu le jour, eux aussi chers à la production ; Tomah décidera lui même d'y mettre fin le temps de trouver une nouvelle formule "Moins cher et plus simple".

Ensuite, il se fait ressentir chez Tomah comme un long moment de déception, mais il assume son choix, lui qui devait être et avait été formé pour être le nouveau produit surmédiatisé d'une maison de disques, sera finalement, un chanteur sans médiatisation, enfin... Moins médiatisé que prévu.
Pendant cette période la ferveur de Vincent Bilon et l’engouement musicale de Tomah ne faiblissent pas ! Vincent et Tomah créent à tout-va en attendant la nouvelle idée marketing !
Aujourd’hui avec près de 300 titres composés et ce n'est que le début, Tomah fait le choix de sortir de ses murs, quel qu'en soit l'audimat, de vous faire partager ce pourquoi il est le meilleur, ce pourquoi il est né... CHANTER.

Ses formations musicales :
Pour le grand public Tomah Dorys chante jusqu’en 2024 accompagné sur scène de Vincent Bilon, aussi appelé Vince Bilon, dans des concerts de reprises de chansons Françaises Pop des années 60 à nos jours, les concert PARTY 80 puis A NOS ANNÉES 80, puis il décide de d’agrandir la formation musicale à la demande de certains programmateurs, il travaille aujourd’hui sur scène avec Xavier Champredonde à la Guitare Électrique, et Léa Champredonde à la guitare folk. Le groupe désormais nommé SO’ FRENCH devrait bientôt se développer avec un batteur et un bassiste, comme l’avait souhaité Vincent Bilon, décédé au mois d’octobre 2024.